1 2 minutes 2 ans

À vingt mois des élections prévues fin 2023, estime le Groupe d’Etude sur le Congo (GEC), le réservoir des abstentionnistes se vide. À en croire ce sondage, 78% des congolais sondés sont favorables pour aller voter aux élections de 2023, alors qu’ils n’étaient qu’environ 43% 2021. Dans ce sondage, Félix Tshisekedi sort en tête avec 31% d’intentions de vote suivi de Martin Fayulu et Moïse Katumbi avec respectivement 17,1% et 15,1% d’intentions de vote.

En outre, en ce qui concerne les différents projets des réformes électorales, dans leur étude, le GEC et ses partenaires notamment, le Berci et Ebuteli révèlent que 55,5% des congolais sont pour une élection présidentielle à deux tours, 59,5% pour l’instauration du suffrage universel direct pour l’élection des gouverneurs et des sénateurs, 66 et 71% pour la suppression du sénat et les assemblées provinciales et 63% contre la suppression des élections locales même si elles n’ont jamais eu lieu.

Quant à la confiance accordée à la CENI spécialement à son président Denis Kadima, 45% des congolais déclarent ne pas avoir confiance en lui et seulement 28% garde une bonne opinion sur sa personne, révèle cette étude.

Par ailleurs, ce que l’on pourrait qualifier de contrastée comme opinion, ils sont 49% des congolais qui estiment que c’est la politique qui représente la plus grande menace à la crédibilité de la CENI que l’institution elle-même.

 

H Mpongo

0Shares

Une réflexion sur “ RDC : Sondage GEC, Félix Tshisekedi en tête avec 31% d’intentions de vote 

  1. Comment avez vous procédé pour aboutir au résultat de ce sondage ?
    Sur quel plan et quel coin du pays où le président actuel est majoritairement préféré et quel domaine de prédilection dont les congolais ont ils confiance en lui?

Les commentaires sont fermés.