Alors qu’au cours du mois de juillet et août l’on constate une hausse significative des dépenses publiques, le ministre de Finances Nicolas a pris soin d’en expliquer les causes lors de la 64e réunion du conseil des ministres ténu ce vendredi 12 août en vision conférence.
À l’en croire, si une partie des dépenses du mois de juillet a été affectée à la réhabilitation des routes, l’accélération des dépenses au mois d’août se justifie par les dotations des fonds accordés à la CENI mais aussi aux dépenses sécuritaires et le paiement de la dette extérieure.
« Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 2161 milliards FC. Elles ont couvert d’abord les dépenses sécuritaires regroupées principalement dans les rubriques des dépenses exceptionnelles et en capital dont le financement de la construction et de la réhabilitation des routes en terre battue de 50 millions USD à travers l’Office des Routes » a expliqué Nicolas Kazadi.
Et de poursuivre
« Au 11 août 2022, les dépenses publiques du mois se chiffrent à 626 milliards FC. Cette accélération des dépenses au début du mois est justifiée par le paiement de la dotation à la commission électorale nationale indépendante 123 milliards FC, les dépenses sécuritaires 124 milliards FC, la dette publique extérieure 31 milliards FC, les dépenses en capitale chiffraient à près 79 milliards FC ».
Notons que le financement des élections qui pointe à l’horizon constitue un défis budgétaire de taille pour le Gouvernement des Warriors. Pour faire face à ce défis, le gouvernement a adopté un système de décaissement mensuel pour permettre une bonne préparation des élections.
Le budget global du financement des élections est estimé à plus de 600 millions de USD. Cette estimation a été faite par son président Denis Kadima qui a tenu à préciser que celle ci pourrait varier au gré des circonstances.
H MPONGO