Maître Blaise Lumpungu, l’un des membres confondateurs de la famille politique Ensemble pour les volontaires de Luiza (ENVOL), et Ex secrétaire général adjoint du parti, a fait défection la semaine dernière à travers une lettre de démission adressée aux responsables de l’Envol. Une fissure qui s’est faite observer au sein dudit parti cher au député national Delly Sessanga.
Contacter à propos, cet ancien ministre provincial au Kasaï Central justifie son départ par le fait que la vision du président national du parti politique Envol ne rencontre pas ses convictions, moins encore celles des Kasaiens en général.
Il accuse Delly Sessanga de combattre à tort le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel Président de la République, pour raisons d’intérêt personnel.
« Les mobiles de ma démission ce que nous devons travailler pour l’intérêt de tous, l’intérêt général et non l’intérêt personnel, égoïste. Aujourd’hui le Kasaï a un président de la République, ce pouvoir nous l’avons cherché depuis des années » a déclaré cet ancien cadre du parti Envol.
Et d’ajouter
« Vous savez que le Congo est divisé en quatre grands espaces linguistiques, nous avons l’espace swahiliphone, Lingalaphone, Kikongo et Lubaphone. Donc, depuis l’indépendance du pays, l’espace Lubaphone n’avait jamais eu le pouvoir, mais Dieu a fait grâce qu’en 2018 le Kasaï a eu le pouvoir, donc, il est de bonne morale que nous tous Kasaiens nous puissions être derrière le Président de la République, le soutenir ainsi que ses actions, pour qu’il fasse un deuxième mandat », « Si aujourd’hui nous Kasaiens nous commençons à combattre notre propre pouvoir, notre propre frère, quel est le message que nous envoyons aux autres sur l’ensemble de la république? »
Répondant sur ce que sera sa nouvelle destination, l’ancien secrétaire général de l’Ensemble pour les volontaires de Luiza, une association qui soutenait le Mouvement de Libération du Congo, MLC, devenu par la suite un parti politique dit avoir regagné le parti de Jean Pierre Bemba Gombo, qui accompagne le Président Tshisekedi.
Notons que jusqu’à sa démission, Blaise Lumpungu était secrétaire général adjoint de l’Envol, poste qu’il occupe depuis 2011.
Love Mukendi