Le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et affaires foncières , Willy Wishiye a lancé ce jeudi 01 septembre 2022 l’opération d’indemnisation des personnes affectées par le projet de réhabilitation de l’Athénée Royal de Kananga.
L’opération vise à récompenser en cash 260 personnes tenancières de petites maisons de commerces établies aux alentours du site, visées par la démolition avant le début des travaux.
« Ce qui avait bloqué le début des travaux , c’était l’indemnisation des personnes affectées par le projet. C’était une exigence de la Banque Mondiale. Nous nous sommes dépassés aujourd’hui avec la volonté du gouverneur de Province John Kabeya Shikayi pour débuter cette opération. La banque nous a transféré des listes sur base desquelles nous remettons ces indemnisations. », Confie Willy Wishiye.
Les concernés reçoivent des sommes allant de 100.000 à 10 millions de francs congolais selon selon les besoins évalués.
» La personne se présente avec sa carte d’électeur, nous vérifions le montant qui a été déterminé et enfin elle signe la fiche qui atteste qu’elle a bénéficié de ce qui lui revient de droit. » Explique le ministre wishiye.
Financé par la Banque Mondiale, le projet de réhabilitation du complexe Athénée de Kananga a été retardé faute de cette indemnisation depuis 2021 , a-t-on fait savoir.
« Nous avons été enregistrés depuis 2021, c’est ce matin que nous avions reçu un appel téléphonique nous invitant à se présenter au cabinet du ministre des infrastructures. Une fois arrivée, j’ai été surprise de voir que le ministre était entrain de remettre l’argent d’indemnisation. Je dis sincèrement merci au Gouverneur pour ce geste. J’ai reçu 340.000fc ça va m’aider à booster mes activités « , s’est exprimée une des bénéficiaires interrogée dans la foulée.
Outre la réhabilitation du Complexe Athénée, la banque Mondiale finance également le démarrage des travaux de lutte anti-érosive à Kananga et le démarrage des travaux est annoncé, fin 2022.
JMB