0 3 minutes 2 ans

La crise du carburant s’est constatée en République Démocratique du congo, précisément à Kinshasa, ce lundi 5 septembre 2022 date butoir des cours pour l’année scolaire 2022-2023.

La Population confrontée à un approvisionnement imprévisible, avec certaines stations fermées et d’autres à capacité réduite, long file d’attente pour être servi aux vœux des pompiers, constat de nos Réporters.

Jonathan Nzale se fiant à Lesmedias.net, s’est dit être en impossibilité de déposer ses enfants à l’école.

‘’Je suis là depuis 7h10’, je ne saurais pas déposer les enfants à l’école et repartir au travail car il fait 8h15, je suis dans un grand retard, obligé de rebrousser chemin, laisser les enfants à la maison et prendre un taximoto’’

Sur rond-point Magasin, cette situation a fait doubler le prix de transport en commun. Solange Kabwipu croisée sur place alors en partance vers la Gare-centrale se voit en difficulté de continuer son Chemin.

‘’Avec le prix de transport qui a doublé, je ne sais pas comment arriver à la gare centrale, ayant déjà fait la moitié de mon chemin pour aller au travail, je me rends compte que j’ai déjà utilisé une partie de mon argent pour le transport retour, à cette allure, j’ai l’impression que ça sera pire aux après-midi’’ s’exclame-t-elle.

Cette pénurie n’a laissé indifférent les Taximen qui lancent un message SOS au Gouvernement d’appliquer les grands moyens enfin de palier à cette situation.

‘’j’ai fait le tour de Kinshasa pour trouver où m’approvisionner en carburant, les pompiers ne peuvent pas vendre à un seul automobile au-delà de 25 litres, vu nos courses je veux pourtant plus, jusqu’à midi, si la situation perdure, nous serons contraint d’arrêter le travail ‘’ Fabrice Mbuyi , chauffeur d’un bus Hiace faisant le tronçon Magasin et Gare-centrale.

Face à cette Carence du carburant, Le gouvernement congolais appelé à fournir plus d’efforts

 

 

Kabwebwe Klaude

0Shares