0 5 minutes 2 ans

Élections 2023, La réélection de Felix Tshisekedi, Quel discours à tenir en ce temps de tourbillons stratégiques et idéologiques ? Pour quelles réalisations?

 

Analyse de Charles Kabuya , Secrétaire général de l’Union Démocratique Africaine (UDA) parti membre du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A)

 

 

Propos recueillis par Kabwebwe klaude 

 

 

A une année des élections législatives et présidentielle prévues en 2023, Felix Tshisekedi , Président de la République Démocratique du Congo semble avoir confiance du peuple après les derniers sondages lui plaçant en tête des ses adversaires.

Si nous pouvons nous fier aux sondages, Pourquoi les congolais continuent-ils à faire confiance à Felix Tshisekedi ? 

 

« Le contexte politique actuel met son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en pôle position pour se succéder à la magistrature suprême et il en est le plus Ultra favoris n’en déplaise aux concurrents au poste », « Le rêve de voir se tenir un dialogue politique par certains politiciens et d’intégrer, de consolider les ennemis ainsi que les infiltrés dans la Res Publica, surtout dans l’armée, le gouvernement, les entreprises publiques, l’administration à la base, voulu et souhaité par Monsieur Martin Fayulu et ses acolytes est une rêverie de très mauvais goût et est utopique. le Congolais épris de paix et aspirant à son développement intégral et durable a compris que pour ces derniers, les premiers jalons sont d’ores et déjà posés par le Président Félix Antoine Tshisekedi « 

 

Le rêve d’un dialogue politique dont vous faites allusion dans le chef de l’Opposition, Est-ce que une expression du non-concret dans la gouvernance de Tshisekedi ? 

 

 » L’opposition par procuration et sous traitance est essoufflée à cause du pragmatisme et clairvoyance de la touche indélébile Félix Tshisekedi. Le projet 145 territoires qui pointe déjà à l’horizon prive le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 le discours à tenir pendant la campagne électorale du lendemain. Dans l’histoire de la RDCongo pour la première fois, Villageois et citadins vont enfin goûter de façon équitable les effets de la vision le peuple d’abord avec le projet 145 territoires « 

 

Ce vaste projet de 145 territoires au coup des seigneurs, certains politiques voient l’échec dans ce programme , Ne voyez-vous pas le risque que ce projet se terminer comme celui de 100 jours? 

 

 » Le mensonge, la manipulation, la démagogie et la distraction sont devenus les tactiques faciles, Le Peuple est plus qu’avertis sur le mode opératoire. les agissements et agitations sur certaines questions d’actualité bien voulue et ciblée d’une certaine classe politique sont les signes inéluctables de l’impuissance politique et stratégiques de ceux là qui devraient jouer un rôle de premier rang dans l’opposition positive et constructive de notre pays , Qui fait quoi,qui est qui »

 

Pour un programme n’ayant pas encore les jalons visibles , Quel discours aurez-vous à tenir en 2023 ? 

 

« Plusieurs manœuvres politiciennes d’hier et d’aujourd’hui sont très maîtrisables de par la théorie du régime du peuple au pouvoir qui voudrait que les réalisations parlent en lieu et place des discours creux et multiples vidés de tout Sens, malgré la lenteur due à l’immensité de l’étendue de nôtre territoire national, ce programme connaîtra un grand succès, il sera notre discours[…] le peuple congolais l’a bien compris et bientôt la correction avec la réélection de son excellence Monsieur Félix Antoine « 

 

A en croire Charles Kabuya, Vice-président de la jeunesse AFDC-A et Secrétaire Générale, Felix Tshisekedi à la tête du pays est le reflet du peuple au pouvoir.

0Shares