0 3 minutes 2 ans

Le Directeur Provincial de L’EPST (PROVED) du Kasaï Oriental 1 Joseph Mwinkeu Tshiend a fait la ronde des différents établissements scolaires de Mbuji mayi le vendredi 23 septembre pour une mission officielle de contrôle du déroulement des activités d’enseignements un mois et demi après la rentrée scolaire.

 

Accompagné de l’inspecteur principal provincial, du directeur provincial du Service de Contrôle de Paie des Enseignements (SECOPE), ainsi que du Chef de Sous Division de Mbuji mayi 1, le numéro 1 de l’enseignement dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a débuté cette ronde par l’établissement scolaire Mutombo Katshi où le constat a révélé une gestion criminelle du chef de cet établissement scolaire.

Ce dernier a écopé surplace une suspension. Le chef de l’établissement scolaire Mutombo Katshi est reproché des plusieurs faits, dont la falsification des preuves de paiement et de versement, ainsi que le moneage de l’inscription et réinscription.

 

Après cette étape, Joseph Mwinkeu Tshiend et sa suite, se sont rendues au complexe scolaire la Princesse situé dans la commune de Bipemba. Surplace, le PROVED de la province éducationnelle du Kasaï Oriental a exprimé son mécontentement de la présence de pléthore dans de salles de classe et de Faux bulletins. Celà après le contrôle de certains élèves .

Dans la foulée, il a décidé de l’envoi d’une mission de contrôle des dossiers des élèves, laquelle va commencer de la première année jusque à l’année terminale.

 

Cette ronde s’est clôturée à l’école primaire de la délibération, où il a été surpris de constater les élèves étudier sur des bancs sans pupitre. Mécontent, il a tout de suite instruit au responsable de cette école de trouver une solution adéquate, « faute de quoi des sanctions exemplaires seront prises», a-t-il déclaré.

 

Cette mission de contrôle est sur instruction de madame le secrétaire général ad-interim et dans une lettre signée par l’inspecteur général le 22 septembre 2022. Elle va se poursuivre le lundi 26 septembre prochain avec d’autres écoles.

Jonathan Madika

0Shares