0 4 minutes 2 ans

Dans le cadre de ses activités philanthropiques en faveur de la population, la Fondation Vodacom-Congo a procédé à la remise des Kits scolaires aux élèves de 4 écoles primaires de la ville de Kananga dans des écoles se trouvant aux extrêmes du chef-lieu du Kasaï Central, ce samedi 24 septembre 2022.

 

Au total 300 élèves ont reçu des kits composés notamment des fournitures de classe dont un sac à chacun, quelques cahiers, stylos et lattes.

 

Les écoles bénéficiaires sont entreautres l’E.P Muindindi dans la communede Ndesha, E..PBuetu au quartier Dikongayi dans la commune de Lukonga, E.P Tuibakayi dans la commune de Kananga et l’école primaire Muntu’abu dans la commune de Nganza.

 

A en croire Mike Biletika, responsable régional de Vodacom dans l’espace Kasaï, l’action posée ce jour est une contribution aux efforts que fournissent les parents pour offrir un avenir radieux aux enfants congolais.

 

Mike Biletika a à la même occasion, indiqué qu’il s’agit d’une aide en faveur des enfants dont les familles sont démunies à cause des évènements de triste mémoire survenus entre 2016 et 2018, dûs au phénomène Kamuina Nsapu qui a plongé plusieurs ménages dans la misère la plus totale.

« Comme vous le savez, la rentrée scolaire a été effective depuis le 5 septembre. Et dans le programme de Vodacom, chaque année nous accompagnons les parents à la rentrée scolaire dans le programme que nous appelons « Allez à l’école« , a-t-il indiqué.

 

Et d’ajouter

 

« Comme vous le savez, cette province a connu des moments très difficiles, à savoir l’affaire Kamuina Nsapu, Pendant qu’on a voulu faire les activités, la province a été paralysée. Ensuite, il y a 2 ans, l’humanité a été dérangée et frappée par la pandémie à COVID-19. Et aujourd’hui, comme il y a reprise des activités, nous nous sommes dit, ça valait quand-même la peine de venir donner sourire aux élèves du Kasaï, et particulièrement aux élèves qui sont dans la ville de Kananga », « Raison pour laquelle nous avons ciblé les écoles dans les milieux reculés. Vous allez constaté que l’action que nous venons de faire aujourd’hui, on a pas ciblé les écoles qui sont en plein centre ville. Nous nous disons quand-même que ces enfants ont droit d’étudier comme d’autres enfants qui sont en ville ».

 

Par ailleurs, le responsable régional de Vodacom dans l’espace Kasaï a tenu à préciser que l’action visait juste les enfants les plus démunis, avant d’annoncer que dans les prochains jours, Vodacom-Congo, à travers sa fondation, devra étendre ses actions en projet de l’éducation.

 

« Dans les prochains jours, nous allons étendre nos projets de l’éducation. Nous allons lancer bientôt la campagne Bourse avec Vodacom où nous allons organiser le test, on va déployer nos équipes dans les écoles, les 100 meilleures de la province du Kasaï Central seront pris en charge avec une Bourse de 300 dollars par élève dont Vodacom va mettre 30.000 dollars pour 100 élèves ».

Love Mukendi

0Shares