0 2 minutes 2 ans

Parti en tournée politique dans le continent américain, Martin Fayulu, à partir du Canada où il a atterri ce 25 septembre vers minuit, donne les grandes lignes de sa tournée aux congolais résidents à l’étranger mais aussi aux autorités canadiennes.

À en croire le leader de l’Ecidé, les puissances internationales doivent prendre à bras le corps les problèmes de l’insécurité à l’Est.

« L’objet de ma visite au Canada c’est de faire savoir aux autorités américaines ce qui se passe au Congo. Et aussi les congolais et congolaises leur faire savoir la même chose. Ce qui se passe au Congo c’est l’insécurité totale. » a déclaré Martin Fayulu à la communauté congolaise vivant au Canada.

Quant aux élections présidentielles et législatives qui s’annoncent en 2023, Martin Fayulu craint qu’elles soient truquées si rien n’est fait. « Il y a un processus électoral en cours qui, si on ne fait pas attention, sera encore truqué. » a-t-il avisé avant d’ajouter : « S’il n’y a pas d’élections crédibles, s’il n’y a pas des leaders qui sont légitimes, c’est à dire choisis par l’Etat, avec des institutions qui viendront de ces élections crédibles, le Congo il faut oublier. »

Cette tournée du président de l’Ecidé, Martin Fayulu, a débuté aux États Unis, à Washington où il a accordé une interview au média international VOA le 20 septembre dernier. Aux États-Unis, le leader de l’Ecidé a parcouru quelques États américains notamment la Virginie, Wisconsin et Washington pour promouvoir sa vision politique qui prône sur l’unité des congolais.

 

Hénoc M.

0Shares