0 4 minutes 2 ans

Au cours d’une interview accordée à la presse locale le vendredi 30 septembre 2022 à Kananga, le directeur général de la direction générale des recettes du Kasaï Central (DGRKAC) a affirmé que son institution a disponibilsé les imprimés de valeurs en rapport avec l’obtention de certificats d’aptitude physique.

 

Ceci fait suite à la décision prise au cours du conseil de ministres récemment tenu par le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi.

 

A en croire Simon Ntumba Luabala, directeur général de cette régie financière en province, une proposition avait été faite au ministre de la santé, celle de pouvoir créer un mécanisme pouvant aider à ce que le pourcentage de ce document que délivre les services de la division provinciale de la santé propre à la province puisse lui revenir.

 

Une idée amenée et soutenue dans l’un des conseils de ministres, à la madame le ministre de la santé, puis, adoptée par ses collègues.

 

Ainsi donc, les jeunes diplômés désirant s’inscrire aux institutions d’enseignement supérieur et universitaire devront désormais suivre une procédure normale devant permettre à la province de bénéficier de 5% du montant du certificat d’aptitude physique que délivre les services spécialisés de la division de la santé, ce, pour renflouer les caisses de la province à travers la DGRKAC.

 

« Les demandeurs de certificats d’aptitude physique doivent passer à la division de la santé où ils doivent avoir droit aux examens. Ces derniers (services) auront à leurs côtés l’agent de la DGRKAC pour le recouvrement de ce qui appartient à la province. L’argent est à verser, soit auprès de l’agent de la DGRKAC qui sera sur place, soit à la banque« , explique le DG Simon Ntumba Luabala.

 

Et d’ajouter

 

« Nous avons déjà des imprimés de valeurs pour cela, et ça pourra permettre à la province de maximiser les recettes qui ont longtemps échappé au trésor public. Nous avons même eu des échanges à propos avec les responsables des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, nous voulons vraiment aider le gouvernement provincial à avoir suffisamment des moyens pour réaliser les attentes de la population ».

 

Notons que lors de l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central le vendredi 30 septembre 2022, le président de cet organe délibérant a loué les performances affichées par cette régie financière en rapport avec l’augmentation des recettes collectées depuis la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante animée par Simon Ntumba Luabala.

 

Les recettes de la direction générale des recettes du Kasaï Central avoisinent 400 millions de Francs Congolais, voire plus, il y a maintenant environ 2 mois.

 

Love Mukendi

0Shares