
L’Université pédagogique de Kananga (UPKAN), fait figure d’une très belle femme qui attire tous les hommes du monde en ce jour.
Cette institution de formation des formateurs vient de signer un nouvel accord avec deux universités de la Roumanie à Bucarest. Il s’agit notamment de l’Université de valaya et constanta.
La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu le vendredi 30 septembre 2022 dans la salle des professeurs de la dite université en présence de toutes les parties prenantes. Accord qui vient de s’ajouter à celui qui était déjà signé avec l’Université libre de Bruxelles.
A en croire, le professeur ordinaire Philippe kanku Tubenzele, secrétaire général académique et Recteur ad intérim , cette coopération universitaire s’inscrit dans le cadre de la formation doctorale et académique dans cet Alma mater géant de la région. Les autorités académiques de l’UPKAN et les représentants de toutes les trois universités Européennes présentement à Kananga, se sont mis d’accord pour la création d’un centre des langues pour un échange interculturel comme l’indique Madame Alistona, professeur à l’Université de Bucarest et de l’ULB.
Pour le professeur Baudouin, chef de la délégation de ce collège professoral cette convention partenaire s’impliquera pour qu’il y ait des particularités en terme de création des minis projets pour l’autofinancement de cette institution universitaire notamment : fabrication du miel , du lait, la menuiserie, de la peinture et de l’eau purifiée qui seront commercialisés dans cette université pour son auto financement.
Disons que les étudiants et les doctorants de l’année académique 2022-2023 sont très chanceux.
Signalons pa la suite que l’accord signé à ce jour est de cinq ans entre l’UPKAN et ces universités Européennes.
Love Mukendi
Une réflexion sur “ Kasaï Central: L’université Pédagogique de Kananga signe un partenariat avec trois Universités Européennes ”
Les commentaires sont fermés.
Merci nous en sommes bénéficiaire .