Démarrage ce samedi 8 octobre 2022 de la 28e édition du championnat national de la Linafoot. La rencontre inaugurale a opposé le CS Don Bosco à la JS Groupe Bazano au stade TP Mazembe de la Commune de Kamalondo à Lubumbashi.
C’est par le score de deux partout que les deux clubs lushois se sont neutralisés. En déplacement, Bazano était le premier à marquer dans ce match malgré la domination des locaux, but inscrit par Jacques Djassa Bongola à la 42ème minute de jeu. Don Bosco a égalisé à la 56ème par l’entremise de Robert Wilangi, puis est passé devant grâce à Bapeleki Shuwa à la 73ème minute (2-1). Loin d’abdiquer, les guerriers de Bazano ont obtenu l’égalisation trois minutes plus tard sur un but contre son camp du défenseur central Kalala Ndundu à la 76ème.
À noter que Bazano a fini à 10 contre 11 après l’expulsion de Basukila Ibula qui a écopé de deux cartons jaunes.
Voici au menu le programme des matchs de ce dimanche 9 Octobre 2022.
L’affiche alléchante de cette 1ère journée est celle qui mettra aux prises l’AS Maniema Union et le FC Renaissance au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu le dimanche 9 octobre 2022. A Kananga, Céleste FC de Mbandaka se frottera à l’US Tshinkunku (12h00 TU), l’AC Kuya Sport de Kinshasa s’expliquera à la JS Kinshasa (14h00′) et l’AC Rangers de Kinshasa accueillera SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi (16h00′) au stade des Martyrs. De son côté, Blessing FC de Kolwezi va en découdre avec l’US Panda B52 de Likasi le 9 octobre 2022 au stade Dominique Diur, alors que l’AS Dauphin Noir se mesurera au FC Étoile du Kivu au stade de l’Unité de Goma.
Les quatre clubs congolais, TP Mazembe, As V. Club, FC Lupopo et le DCMP, engagés aux interclubs de la CAF n’entreront pas en lice ce week-end. Ils vont démarrer lors de la 3e journée.
Jonathan Madika