Dans le cadre du projet de mise en œuvre des mécanismes de prévention ainsi que la réponse de qualité de cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral, avec l’appui du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) déploie ses actions dans la province du Kasaï Oriental.
Le directeur-pays de cette structure de la société civile, Nathalie Kambala Luse qui séjourne à Mbuji-Mayi a entamé quelques activités sur terrain, notamment avec les autorités politico-administratives et coutumieres de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Ces activités sont lancées dans différents territoires du Kasaï Oriental ou l’on a connu des problèmes qui mettent en mal la femme Est-kasaienne au lendemain du phénomène Kamuina Nsapu.
Pour le directeur-pays de FMMDI, il fallait commencer quelque part avant le déploiement des acteurs sur terrain.
« Nos activités ont commencé d’abord par les échanges avec ces autorités, nous sommes déjà sur terrain aujourd’hui pour les consultations. Elles vont continuer avec les différentes communautés surtout dans les territoires où il y avait quelques atrocités de Kamuina Nsapu. Nous étions à Kabeya Kamuanga, à Tshilenge, à Miabi et à Katende pour partager un peu avec les autorités traditionnelles pour voir comment les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre sont résolus dans leurs communautés. Quels sont les remèdes auprès des survivantes et comment est-ce qu’on puni les auteurs de ces actes ignobles et dans quelle mesure les autorités traditionnelles pouvaient prendre l’engagement ou jouer leur rôle de la protection des femmes et filles de la communauté », a t-elle expliqué.
Selon les informations rapportées à notre rédaction, cette mission effectuée par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral devra prendre 2 semaines au Kasaï Oriental.
Nathalie Kambala Luse, directeur-pays de FMMDI a également eu quelques séances de travail relax notamment avec la ministre provinciale du genre du Kasaï Oriental ainsi des échanges constructifs avec le ministre de l’intérieur de cette province.
Love Mukendi
Une réflexion sur “ Kasaï Oriental : La FMMDI à Mbuji-Mayi pour des activités en faveur des différentes communautés ”
Les commentaires sont fermés.