0 2 minutes 2 ans

Les mines de Tenge Fungurume et Kamoa-Kaluka viennent de s’installer dans les top 10 des mines les plus riches au monde, à en croire Mining Intelligence de l’agence de notation Internationale Standard & Poor’s Global.

Avec une reserve minière estimée respectivement à 313 et 290 milliards de USD, Tenke Fungurume et Kamoa-Kaluka constituent les deux mines les plus riches en Afrique après celle de Mogalakwena en Afrique du Sud qui vaut 605 milliards de USD.

 

Dans le monde, la mine de Norilisk en Russie raffle la première place avec une valorisation estimée à 873 milliards de USD suivi de la mine d’Olympic Dam en Australie avec 838 milliards de USD de valorisation.

 

Par ailleurs en ce qui concerne l’historique de l’exploitation minière en RDC, il faudra noter que c’est au cours des années soixante dix que le site où s’implante Tenke Fungurume avait été découvert. Et c’est en 2006 que l’actionnaire majoritaire chinois ‘’China Molybdenum’’ est devenu coproprietaire avec Gécamines et baptisa l’entreprise Tenke Fungurume. Par contre, la mine de Kamoa figure parmi les mines les plus jeunes du pays à tres forte potentialité de croissance. Sa première production commence en mai 2021.

À ce jour, Tenke Fungurume réclame une production de 62 952 tonnes de Cuivre au deuxième trimestre de l’année 2022. Par contre, Kamoa, au cours de la même période, a produit près de 87 314 tonnes de cuivre, et vise à devenir l’un des trois premiers producteurs de Cuivre au monde à l’horizon 2024.

 

Hénoc M

0Shares