0 2 minutes 2 ans

C’était ce lundi 07 novembre que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a ouvert un atelier sur la mise en œuvre de la réforme relative à l’introduction de la facture normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux connectés, en vue d’accroître la mobilisation des recettes de l’État.

Pour Nicolas Kazadi, il s’agit d’un système de facturation normalisée et sécurisée garantissant la collecte et le contrôle automatisé de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) dont la mise en œuvre sera assurée par la Direction Générale des Impôts, (DGI).

Cette nouvelle réforme de la collecte de l’impôt sur base de la digitalisation induit une authentification en temps réel de chaque transaction commerciale via un code numérique unique pour mettre un terme aux antivaleurs.

Ces stratégies entrent dans le cadre du plan d’action opérationnel de la mise en œuvre de la stratégie de la réforme des finances publiques dans son volet numérisation des finances publiques.

Ce plan, étalé sur 3 ans soit de 2022 à 2024, vise, à terme, à renforcer les efforts du gouvernement sur les 24 mesures de réforme prioritaires identifiées dans les 5 axes stratégiques à savoir la réforme budgétaire, le renforcement de la politique fiscale et de capacité des administrations fiscales, la gestion de la dépense publique, la comptabilité publique et la gestion de la trésorerie, et la numérisation des finances publiques.

 

 

Hénoc M

0Shares