0 3 minutes 2 ans

Le ministre de l’agriculture Jean Marie Mbuyi Mukandi a guidé ce vendredi 4 Novembre 2022 la vice gouverneur de province dans les 110 hectares de champs de maïs semés dans le bassin agricole de Bakwa Sumba, secteur de Movo Nkacia, territoire de Miabi.

Julie Kalenga a été dépêchée par le gouverneur de province Patrick Matshias Kabeya Matshi Abidi pour s’assurer de l’évolution du travail des maïs plantés dans le cadre de la saison agricole A.

Selon la vice gouverneur, le gouvernement provincial a mis en place un programme de créer des réserves stratégiques alimentaire dans chaque territoire pour lutter contre la crise des maïs sur le marché au Kasaï Oriental.

« Nous sommes accompagnés par le ministre de l’agriculture pour se rendre compte de l’évolution des maïs semés dans ce champs , cette mission s’inscrit dans le cadre de notre programme gouvernemental de créer des réserves stratégiques alimentaires dans chaque territoire pour lutter contre la famine », a-t-elle indiqué

Tout droit au but, la vice gouverneur félicite le travail déjà fait. Une note positive pour le ministre de l’agriculture.

Selon Julie Kalenga si il y a rareté sur le marché, cette réserve stratégique va permettre au gouvernement de lutter contre la hausse et la famine. Elle appelle en outre la population de ce coin a s’approprier ce programme.

« Le travail évolue bien, il est question de félicite le ministre provincial de l’agriculture pour ce qu’il a fait. J’ai aimé par ce que nous voulons avoir une réserve qui va commencer à alléger la crise alimentaire s’il y en a. Que chacun prenne conscience de ce projet, vous devez vous en approprier », a-t-elle chuté.

De son côté le grand chef du groupement de Bakwa Sumba, kanyinda Kanyos loue les efforts du gouvernement provincial pour la réalisation de ce projet visant à éradiquer la crise grandissante de maïs et la famine qui bat son plein en province.

« Nous remercions le gouvernement provincial pour cette initiative, c’est une bonne chose, ça va nous permettre de combattre la famine, par ce que la population souffre», a-t-il parlé

Cette visite d’inspection va se poursuivre à travers d’autres bassins agricols basé dans chaque territoire du Kasaï Oriental

 

 

Jonathan Madika

0Shares