Depuis le début de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays, le Nouvel Elan a initié plusieurs recommandations qui, à ce jour, prennent corps. C’est le cas de l’expulsion de l’Ambassadeur Rwandais accrédité en République Démocratique du Congo pour le soutien de son pays au M23.
Faire la guerre aux forces négatives pour imposer la paix et le respect aux pays frontaliers, doter des moyens pour les FARDC au front, quitter la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (EAC), construire un mur de séparation avec les pays tels que Rwanda, L’Ouganda, le Burundi,…et d’autres recommandations soulignées par le Nouvel Elan, parti cher à Adolphe Muzito.
Ainsi, ce parti politique exprime sa joie de voir ces propositions être exécutées par le régime en place du Président Félix Tshisekedi qui a non seulement ordonné l’expulsion de Vincent Karega, mais aussi de mettre les batteries en marche pour combattre contre le M23. Et deux avions de chasse ont été dépêché à Goma pour lancer la bataille.
« Cette situation va durer longtemps tant que la RDC aura toujours ses frontières de 2 345 900 kilomètres carré et au même moment, ayant cette grande superficie, nous avons 9 pays frontaliers qui ne vont pas nous laisser en paix tant que nous serons toujours dans la même position sur le plan géographique, tant que nous aurons les mêmes richesses que notre pays regorge aujourd’hui. Nous devons nous mettre en tête que ces pays ne vont pas nous laisser à l’aise. Ils vont continuer à nous narguer, à nous menacer, quitte à nous prendre en charge, de prendre conscience de cette situation de manière à prendre les dispositions qui doivent être des solutions pour ne pas subir ces affres, ces menaces » a dit Blanchard Mongomba au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 7 nombre 2022 au siège du Nouvel Elan à Kinshasa.
Se félicitant de sa position suivi par le pouvoir en place, le Nouvel Elan appelle cette fois au départ de l’ambassadeur ougandais siégeant à Kinshasa. « On a vu le régime en place suivre la position du Nouvel Élan et de la population en expulsant l’ambassadeur Rwandais. Nous disons qu’il faut tirer cette logique jusqu’au bout parce que le Rwanda n’est pas le seul pays qui soutient le M23 »dit-il, avant d’ajouter, « aujourd’hui, je peux vous dire sans crainte d’être contredit que l’Ouganda également fait partir de ces pays qui soutiennent le M23 » a-t-il révélé
« Vous allez remarquer que la cité frontalière de Bunagana est plus en frontière que l’Ouganda que le Rwanda » renchérit le SG de Nouvel Elan.
Hormis cette recommandation, le Nouvel Élan tient au retrait de la RDC dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
« La RDC doit non seulement quitter l’EAC mais aussi l’expulsion pure et simple de l’ambassadeur ougandais sur le sol congolais parce que pour nous, l’Ouganda est égal au M23. Museveni égal à Kagame. D’où l’ambassadeur ougandais doit quitter le sol congolais. Et si le régime actuel veut se faire considérer, il doit également faire partir l’ambassadeur ougandais. Il est clairement établi que l’Ouganda joue le même jeu que le Rwanda » insiste-t-il.
Rappelons qu’Adolphe Muzito avait dernièrement dévoilé 10 recommandations pour mettre un terme à cette guerre d’agression qui a duré plusieurs années sans que solution palpable et durable ne soit mis en place.
Rédaction