Si les questions d’ordre politique ont toujours divisé les confessions religieuses, le patriotisme peut bien les réunir. Debout comme un homme, ce samedi 19 novembre 2022 dans une marche de soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénommée ‘’Pour l’amour du Congo agressé », les organisations de confessions religieuses et de la société civile ont dans un mémo lu et déposé au quartier général de la MONUSCO par le Pasteur Dodo Kamba, président des églises des réveils, interpellé la communauté internationale dans leur indifférence sur la question de l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC.
‘’ Non à l’hypocrisie, à la complicité, a la complaisance et à l’indifférence de la communauté internationale face aux génocides du peuple congolais à l’occupation illégale de son territoire, à la déstabilisation des ses institutions ainsi qu’au pillage de ses ressources naturelles par le Rwanda et I’ouganda’’. Tel a été le grand message.
Les manifestants recommandent à la communauté internationale, la condamnation et la sanction du Rwanda et l’Ouganda pour son agression de la rdc, lever l’obligation de la notification au préalable à l’achat d’armes, organiser le retrait immédiat et sans condition de l’armée rwandaise et de son mouvement terroriste du M23, fixer le délai et déterminer la mission de la force régionale de la communauté de l’afrique de l’Est.
À défaut de répondre à ses recommandations dans un bref délai, les confessions religieuses et la société civile congolaise promettent d’entamer les activités de grande envergure pour sauver son territoire.
‘’Le peuple reste vigilant, ce peuple est prêt d’engager d’autres actions de plus grandes envergures aussi longtemps que sa souveraineté sera en danger et perdura l’injustice à son endroit’’
La Synergie des confessions réligieuses et Organisations de la société civile rejettent tout acte de vouloir négocier avec le mouvement rebelle M23, et fixent qu’il n’y aura pas brassage, mixage et insertion de M23 dans les FARDC.
Il sied de noter que cette manifestation qui a commencé devant le Palais du peuple avec point de chute sur l’avenue des huileries devant l’INBR pour le grand public, a connu la participation des plusieurs confessions religieuses, les organisations de la société civile et une présence remarquée du parti AFDC-A. Au point de chute, un comité a été formé pour déposer le mémo au siège des Nations Unies, vers la gare centrale dans la commune de la Gombe.
Kabwebwe Klaude