Après plusieurs jours de mobilisation de ses partisans , le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito était dans les rues de Kinshasa comme prévu ce 17 novembre 2022.
Avec l’aval du Gouverneur de la ville de Kinshasa, les militants de Nouvel Élan, munis d’emblèmes et effigies du parti, ont debuté leur trajectoire à Kianza croisement des universités dans la commune de Ngaba, sous l’égide de plusieurs cadres du Parti ainsi que de son secrétaire général Blanchard Mongomba.
L’objectif étant de soutenir les forces loyalistes engagées au front , mais aussi exiger « La rupture immédiate des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda ainsi que la fermeture des frontières avec ces deux pays.» a déclaré Blanchard Mongomba.
Ce dernier a également souhaité des sanctions importantes contre les deux pays qui soutiennent les agresseurs notamment le Rwanda et l’Ouganda.
« Le Parti Nouvel Élan exige également le dépôt par la RDC d’une plainte auprès des instances judiciaires internationales compétentes contre le régime de Monsieur Paul Kagame et celui de monsieur Yoweri Museveni afin de les obliger à répondre de tous les crimes contre l’humanité commis en RDC depuis le 2 août 1998.» a a-t-il ajouté d’un ton ferme.
Quant au tentatives du règlement du conflit congolo-rwandais par la communauté des États de l’Afrique de l’Est ( EAC), le Parti cher à l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a encore une fois montré sa position sceptique, lors de cette marche pacifique, soutenant « le retrait sans délai de la RDC à L’EAC ».
Notons que le Nouvel Élan est auteur de 10 propositions au gouvernement congolais pour mettre fin aux atrocités dans l’Est de la RDC qui durent plus deux décennies.
Théo Liko