Le ministre provincial de la jeunesse Richard Ilunga a officiellement lancé les activités relatives aux 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences sexuelles et celles basées sur le genre vendredi 25 novembre 2022 à Kananga.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans la salle des réunions de l’hôtel 12 Maisons au quartier Tshinsambi, devant plusieurs dizaines de personnes venues pour la circonstance.
Il s’agit d’une organisation de structures impliquées dans la lutte contre les VBG sous la coordination de l’État à travers la division provinciale du genre, et avec l’appui du Fond de Nations-Unies pour la population, UNFPA en sigle.
Plusieurs activités seront menées pendant cette période où toutes les énergies sont axées sur une lutte farouche de ce fléau qui a la dignité féminine de femmes et filles.
À en croire Angel Dikoume de l’UNFPA, la violence sexiste est un problème universel, quotidien, pas seulement dans la situation de crise mais aussi et surtout en contexte de développement.
D’où, la nécessité d’une réponse à la violence faite aux femmes et filles qui reste une priorité pour le système des nations unies a t-elle renchérit.
Côté structures impliquées dans la lutte contre ces humiliations gravissimes imposées injustement aux femmes et filles, à travers le directeur-pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, l’on réitère la détermination et l’engagement à en finir avec les VBG au Kasaï Central.
Ces structures plaident par ailleurs auprès de différents partenaires de leur venir en aide pour matérialiser la vision de mettre fin aux violences faites aux femmes et filles sous toutes ses formes d’ici 2030.
Le gouvernement provincial, par le biais du ministre provincial de la jeunesse qui a présidé le lancement de la campagne en faveur de l’élimination des VBG a rassuré l’accompagnement sans relâche, afin d’atteindre les objectifs.
Notons que ces 16 jours d’activisme pour l’élimination de violences à l’égard de femmes et filles vont se clôturer le 10 décembre prochain, date qui coïncide avec la journée internationale des droits de l’homme.
Love Mukendi