0 3 minutes 2 ans

En séjour à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central depuis mardi 6 novembre 2022 pour une mission sociale, le député national Delly Sessanga Hipungu s’est prononcé sur la situation catastrophique que traverse la population de cette partie de la République Démocratique du Congo, notamment avec la flambée des prix de produits de première nécessité.

L’élu de Luiza qui partage le calvaire de ses électeurs regrette qu’en plein 21è Siècle, une population comme celle du Kasaï Central puisse mourir de faim, pendant que la province dispose des terres fertiles et arables.

Controverse selon Delly Sessanga qui attribue la crise actuelle au régime en place. Il va jusqu’à évoquer la démission des autorités en place pour avoir manqué de quoi nourrir le peuple.

 »Une société qui n’a pas résolu le problème de manger est appelée à mourir. Nous ne pouvons pas être au 21è Siècle, avoir les terres arables comme nous en avons ici au Kasaï Central, avoir une population aussi vigoureuse et manquer de quoi manger. Même nos ancêtres n’ont pas manqué de quoi manger’‘, a déclaré le président du parti politique ENVOL, Delly Sessanga.

Pour mémoire, la mesurette de maïs communément appelé  »meka » est allé jusqu’à 17.000Francs Congolais la semaine dernière, situation qualifiée de ‘Spéculation’ par les proches du gouvernement provincial de la province du Kasaï Central.

Depuis le début de la semaine en cours, cette mesurette se négocie entre 6 et 8000 Francs Congolais, comme pour dire clairement que le prix de ce produit le plus consommé dans la partie centre de la République demeure instable.

Notons que le député national et président d’ENVOL vient également superviser les travaux de quelques projets lancés par lui au Kasaï Central, précisément dans la ville de Kananga.

 

 

Love Mukendi

0Shares