0 3 minutes 2 ans

La dégringolade du franc congolais poursuit sa lancée depuis le début de cette année. Dans certains coins de la capitale, le taux de change frôle le 2200fc pour 1 dollar américain.

Interrogé à ce sujet, le cambiste, ayant préféré garder l’anonymat, s’explique :

À mon niveau, je n’ai pas de problème. Si le taux d’achat ou de vente de dollar grimpe auprès de mes fournisseurs des liquidités, moi aussi je ferai grimper le taux ” s’est-il confié à notre média.

Le marché de change n’étant pas suffisamment régulé, l’écart entre le taux de change constaté au marché parallèle et à l’indicatif, publié par la banque centrale du congo, devient de plus en plus important.

Des faits qui sont corroborés par le cambiste interrogé.

“(…) ce sont les grands distributeurs qui font grimper, à leur gré, le taux de change entre autre les grands supermarchés de la capitale et surtout Congo Futur. Ces derniers échangent le franc congolais contre le dollars américains parfois à 2200fc pour 1$ voire même plus. Et ils font cela sans être inquiété par la Banque Centrale du Congo” s’est-il plaint à notre micro.

De 1960fc fin octobre à 2200fc constaté sur le marché parallèle au cours de ce mois de janvier 2023, le franc congolais a perdu près de 20% de sa valeur face au dollars. Cette perte de valeur demeure croissante depuis le début de la décennie l’an 2000. Et pourtant, lors de la 14e réunion du conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi au mois de juin dernier, une profonde réflexion était de mise afin de faire de la monnaie congolaise une monnaie forte et stable.

Notons que jusqu’à présent, aucune communication de la BCC n’a été faite pour éclairer cette situation. Il faudrait craindre une significative dégringolade de la valeur du franc congolais face aux devises étrangères notamment le dollar américain surtout que les prévisions de croissance mondiale en 2023 demeure très sombre.

 

 

Hénoc M

0Shares