Le sénateur Matata Ponyo accuse le ministre des finances, Nicolas Kazadi, de bloquer les fonds décaissés par la Banque Africaine de Développement en faveur du cabinet d’étude Congo Challenge, cabinet dont il est l’un des actionnaires, pour des fins politiques.
Dans une correspondance adressée au ministre des finances depuis le 09 novembre dernier, le cabinet d’étude Congo Challenge avait réclamé à celui-ci le paiement de ses factures à hauteur de 1,9 millions pour la réalisation des travaux d’études diligentés par le gouvernement et financé par la BAD.
Selon, cette correspondance, la BAD a bel et bien décaissé les fonds mais ces derniers se retrouvent bloqués au niveau du ministère des finances pour des raisons politiques.
“(…) pour rappel, le Ministre des Finances réfuse de payer à Congo Challenge alors la BAD a déjà transféré au Trésor public congolais les fonds nécessaires pré-affectés conformément aux règles de votre institution. Le motif politique invoqué par le Ministre est que l’un des actionnaires de Congo challenge (que je suis) est candidat président de la République aux prochaines élections de 2023. Et j’en ai les preuves” peut-on lire.
Cependant, selon le ministre des finances Nicolas Kazadi, ces fonds n’ont jamais été débloqués pour du fait que les études réalisées manquaient de certitude quant à la qualité des services réellement reçus d’une part et d’autre part de l’absence d’une pièce essentielle et obligatoire à joindre à la facture dans le processus de paiement.
Hénoc M.