0 3 minutes 1 an

Dans un meeting de sensibilisation, d’orientation tenu ce mercredi 25 Janvier 2023 à Kananga, John KABEYA, Gouverneur de la province du Kasaï-Central a appelé la population à s’investir de manière responsable au processus électoral, à s’enrôler massivement pour permettre à la province d’avoir plus des sièges au niveau de l’Assemblée Nationale.

‘’Que personne ne reste chez lui, notre façon de punir l’ennemi de la bonne gouvernance du président Felix Tshisekedi est d’aller s’enrôler’’ a déclaré John Kabeya

Pour John Kabeya , le glissement serait donner de la force à l’opposition déjà faible et confirme par ailleurs que les élections auront bel et bien lieu en décembre.

‘’Le Président Tshisekedi est un respectueux de la constitution, les élections auront lieu dans le délai constitutionnel, glisser donnerait la force à notre adversaire politique aux abois’’ a-t-il déclaré

 

Enrôler et identification de la population 

À en croire John Kabeya, la carte d’électeur de la CENI va permettre à la population d’avoir sa carte d’identité qui sera délivrée par l’Office National d’Identification de la Population (ONIP). Il appelle par ailleurs toute personne née du 1er janvier au 31 décembre 2006 à se faire enrôler, interpelle les services de sécurité à protéger la population à s’enrôler en toute quiétude.

Première carte de l’électeur sur la province délivrée dans la commune de Nganza, une contrée autrefois centre des massacres de 2016. 

Dénis Kadima, président de la Centrale électorale nationale indépendante (CENI) a lancé les opérations d’enrôlement à Kananga dans l’Ecole primaire Buena Muntu et la première carte d’électeur délivrée au Gouverneur, John Kabeya en présence du professeur André Mbata, Vice-président de l’Assemblée Nationale dans la commune de Nganza.

Plusieurs observateurs s’interrogent sur le choix de commune, Est-ce pour donner espoir aux familles victimes de massacres de 2016 dit massacres de Kamuina Nsapu ou encore assurer à la population une paix durable avant et après les processus électoral ?

Il sied de noter qu’en rapport avec les revendications de la population de prolonger les jours des opérations d’enrôlement qui ne dureront que 30jours, Denis Kadima souligne que pour la province du Kasaï-central tout se passera dans le délai et aucune dérogation ne sera accordée.

 

 

 

Kabwebwe Klaude

0Shares