Le célèbre artiste musicien et compositeur Hubert Mputu Ebongo alias Mi Amor a tiré sa révérence à l’âge de 73 ans.
L’ambassadeur de la culture Songye est tombé sur scène ce lundi 30 Janvier à 3h du matin, alors qu’il agrémentait la veillée mortuaire de sa défunte sœur à Kinshasa.
Surnommé comme baobab forklorique Songye, une tribu au centre de la RDC basée à Kabinda, dans la province de Lomami.
Hubert Mputu Ebondo de son vrai nom, était un homme valeureux, surtout fier de ses origines dont il n’a cessé de chanter des belles mélodies avec son orchestre dénommé « Basongye de Kinshasa». Il était à la fois un excellent chanteur, danseur, producteur et acteur.
Ses oeuvres musicales ont traversé les frontières non seulement africaines, mais aussi européenne.
Mi Amor de son vivant a fait danser tout le continent avec son tube « Musongye Mukielengie ou encore la mort de Mi Amor» et ses concerts très courus en Afrique et dans le monde. Il a réussi également à s’imposer dans la vulgarisation et la diffusion de la musique traditionnelle ( folklore) de la culture Songye.
Il est né le 08 juillet 1950 au village Kasase dans le territoire de Lubao, province de Lomami. Marié et père de plusieurs enfants .
Mputu Ebondo alias Mi Amor a fait ses premiers pas dans sa carrière musicale dès son bas âge à Kasase son village natal en passant par Kabinda pour chuter à Kinshasa où il avait créé le groupe folklorique Basongye de Kinshasa vers les années 1983.
Les circonstances de sa mort ne sont pas différentes à celles de la mort de Papa Wemba en Côte d’Ivoire.
Les deux artistes musiciens, sont décédés sur scène en pleine prestation.
L’homme n’était pas seulement artiste, mais aussi politicien.
Le célèbre Mputu Ebondo Hubert avait pris goût de la politique vers les années 2016 où il s’était rapproché de l’ancien gouverneur du Kasaï orientale Alphonse Ngoyi Kasanji. Il a été même élu député provincial dans le territoire de Lubao sur la liste de ACDD parti politique du député national Alphonse Ngoyi Kasanji.
Il a siégé en tant que député au parlement de Lomami de 2018 jusqu’à sa mort. En raison de son âge comme le prévoyait le règlement intérieur de l’organe délibérant, Hubert Mputu Ebondo a été même président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de Lomami.
MDK