0 3 minutes 1 an

D’après l’indice de perception de la corruption publiée par Transparancy international, mardi 31 janvier dernier, La République Démocratique du Congo occupe désormais la troisième place au classement mondial de la lutte contre la corruption, soit de 169 à 166 ème place sur 180 pays et territoires.

Selon l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), ce score positif est un signe que la République Démocratique du Congo poursuit sa progression et démontre par ce score le recul de la corruption.

Cette progression n’aurait pu se matérialiser, souligne L’APLC, sans les actions déployées par les différentes Institutions qui luttent contre la corruption et la mise en œuvre des dispositifs innovants.

Il s’agit notamment :

– Du Mécanisme de dénonciation en ligne via le site web www.aplc.cd ;

– La création d’une « Task-force » qui a pour but de favoriser la collaboration institutionnelle et opérationnelle entre Services et Organismes publics œuvrant dans la lutte contre la corruption.

– La RDC s’est dotée d’une Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, dont l’objectif global est de renforcer l’intégrité et faire reculer la corruption d’au moins 60% à l’horizon 2022-2026, et qui s’articule sur trois axes stratégiques : Détection, Prévention et Répression.

Cette Indice de la Perception de la Corruption (IPC 2022) conforte l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption de la pertinence de son existence et des répercussions favorables de son action pour le pays.

Comme l’a souligné Thierry Mbulamoko, coordonnateur de l’APLC, dans son message à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, « la corruption est une gangrène pour les régimes démocratiques. En effet, elle affecte négativement la confiance publique et la légitimité du pouvoir politique. Elle réduit les capacités de l’Etat à renforcer nos Institutions qui peuvent soutenir la croissance et le développement (…) Voilà pourquoi la combattre est un devoir patriotique ».

 

 

Divine Mbala

0Shares