Joyce Msuya, sous-Secrétaire générale des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), est en République Démocratique du Congo depuis dimanche, pour un séjour de 5 jours.
La Tanzanienne évaluera la situation de plus en plus précaire de la crise humanitaire, et se fera accompagner par Matthew Nims, l’assistant adjoint de l’Administrateur du Bureau de l’aide humanitaire de l’USAID.
Dans son agenda, des pourparlers avec des hauts-responsables du pays, des organisations humanitaires à Kinshasa, et une virée dans la partie Est congolaise pour y rencontrer les personnes touchées par ladite crise sont prévus.
Le HCR rapporte que ces six dernières semaines en Ituri, plus de 200 personnes ont perdu la vie, 2000 maisons ont été détruites, et 80 écoles ont fermé. L’estimation du nombre des personnes ayant fui leur foyer s’élève au moins à 52 000 personnes.
Rappelons que la province voisine du Nord-Kivu n’est pas exemptée de ces attaques. La situation s’est empirée dans cette partie depuis le troisième mois de l’année dernière. Au total, 521 000 personnes y ont fuis, et au moins 90 000 pendant la dernière semaine.
Shekinah Yala