0 2 minutes 2 ans

Dans un point de presse tenu ce mercredi 8 février 2023 par la centrale électorale dans le but de mettre l’opinion nationale au parfum des progrès actuels sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle et le 25 janvier pour l’ère opérationnelle 2.

Selon Patricia Nseya, la formation dans la troisième aire opérationnelle et la prise en charge de quelque kits posent des soucis.

Elle note par ailleurs que dans la première aire opérationnelle comprenant 10 provinces dont l’Equateur, Kinshasa, Kongo central, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi et la Tshuapa, déjà 12.030.470 personnes sont enrôlées.

Et la deuxième aire opérationnelle comprend 9 provinces à savoir haut Katanga, haut Lomami, Lomami, Lualaba, Kasaï ; Kasaï centrale, Kasaï orientale, Tanganyika et Sankuru. A ces provinces s’ajoutent l’Afrique du Sud, la Belgique et la France. 1.244.794, soit 8% des personnes attendues se sont enrôlées et 1.463 à l’étranger pour cette aire.

Quant à la formation des membres des centres d’inscriptions dans la troisième aire opérationnelle, le rapporteur de la CENI indique que le dernier niveau de la cascade de la formation est atteint. La CENI s’apprête d’ailleurs au lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs d’ici le 16 février car toute la logistique nécessaire y afférente y a été déployée.

 

 

Chadrack Mbuyi 

0Shares