0 2 minutes 2 ans

La Synergie des notables et Associations du Grand Kasaï a ouvert son premier congrès international ce vendredi 17 février 2023 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Ces assises de 2 jours, soit du 17 au 18 février 2023 connaissent la participation de plusieurs personnalités venues de différents horizons de la planète terre.

Dans son mot d’orientation lors de l’ouverture, le président international de cette synergie a précisé que les travaux devront s’articuler au tour de problématiques liées au désenclavement de la région du Kasaï pour son développement.

Dénis Kambayi Tshimbumbu a, pour cela, invité les délégations venues de tous bords à cerner tout dans les discussions lors de travaux en carrefour.

Pour cela, 3 commissions ont été constituées afin bien orienter le débat pendant ces assises.

C’est notamment la commission qui va travailler sur les questions politiques de l’espace Kasaï,

Celle qui débattra de l’aspect économie et développement, ainsi que la commission socioculturelle.

Présent à la cérémonie de ce jour, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Central a rappelé aux participants à ce conclave qu’il s’agit ici d’un cadre honorifique et une opportunité pour décider sur l’avenir du grand Kasaï.

Martin Makita Mfuamba a également saisi l’occasion pour saluer l’initiative de la synergie de notables et associations du grand Kasaï.

 

 

Love Mukendi

0Shares