Le gouvernement congolais a procédé à la cérémonie du lancement officiel du plan de réponse humanitaire 2023, ce mercredi 22 février dans la salle de conférence de l’hôtel Béatrice à Gombe.
Au cours de cette cérémonie, le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a rappelé à l’assistance que l’amélioration de la situation humanitaire préoccupante en République Démocratique du Congo reste tributaire au financement du plan de réponse humanitaire.
» Ce plan a des besoins qui ont une constante d’augmentation estimée à 2,25 milliards de dollars en 2022″, a-t-il éclairé.
Et d’ajouter
» Il est donc indispensable d’améliorer la mobilisation conjointe des ressources en vue d’une assistance adéquate en qualité et en quantité. »
Modeste Mutinga a exprimé sa gratitude à la communauté internationale des humanitaires pour le travail accompli au front avant d’exprimer le vœu de voir tous les acteurs humanitaires et étatiques fournir davantage d’efforts pour la mobilisation des ressources en vue d’offrir davantage une assistance humanitaire tant attendue par des millions de déplacés en errance dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et dans le grand Bandundu.
Signalons que le budget du plan d’action de réponse humanitaire 2023 s’élève à 2,25 milliards de dollars.
Kerene Yala