0 4 minutes 1 an

Les institutions judiciaires notamment, le tribunal de paix et le parquet près le tribunal de paix de Tshikapa construites et réhabilitées par la MONUSCO, ont bénéficié ce vendredi 17 mars une dotation du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la Mission Onusienne pour la stabilisation et la paix au Congo (MONUSCO).

Ces dons constitués des fournitures de bureaux et mobiliers roulant, composés d’une moto DT Yamaha 125, 7 tables directeurs avec retour, 22 chaises fauteuilles, directeurs et chaises pour visiteurs, 8 armoires métalliques, 20 chaises simples en plastique avec métallique, 2 ventilateurs et autres fournitures de bureaux, dans le but d’améliorer les conditions de travail du personnel et leur meilleur fonctionnement a déclaré Jean Georges Nyame coordinateur de la section de l’appui à justice de la MONUSCO dans son mot.

« Les biens dotés sont acquis dans le compte de l’exécution du projet d’appui en fournitures de bureaux, mobiliers roulant. Projet d’un montant de 40.000 $, fond mises à disposition par la MONUSCO, développé conjointement par sa section d’appui à la justice et le PNUD. Cette dotation vient contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel et assurer le meilleur fonctionnement de ces institutions judiciaires construites et réhabilitées par la MONUSCO », a déclaré Jean Georges Nyame.

Toutefois, il a émis le souhait de voir cette dotation servir le tribunal de paix et le parquet près du tribunal et non aux intérêts personnels des personnes bénéficiaires ayant la charge de ces institutions.

Le procureur général Jean Trinité Mavila a loué ce geste posé par les partenaires de la justice le PNUD et la MONUSCO qui vient consolider la collaboration et le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire. Il a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à respecter la destination de ces équipements selon ce qu’a prévu les donateurs.

 » Je salue cette dotation du PNUD et de la MONUSCO qui s’inscrit dans la modernité de l’appareil judiciaire, prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’acquisition de ces matériels est un geste qui vient répondre aux besoins tant soit peu de tribunal de paix et le parquet près le tribunal de paix. Et ça va impacter sur la qualité du travail de ces derniers. J’invite à la bonne utilisation et au sens de responsabilité des bénéficiaires de ces équipements, en respectant sa destination, que les équipements du tripaix lui revient, et ceux du parquet près le tribunal de paix lui revient aussi . Nous allons veiller à ça et je préviens que celui qui agira contrairement à ça, subira la rigueur de la loi« , ainsi chutera Le procureur général Jean Trinité Mavila.

 

 

Arsène KASAMPU

0Shares