0 3 minutes 1 an

Le ministre du numérique, Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, a lancé à l’hôtel Béatrice ce vendredi 24 mars 2023 dans la matinée la 4 ème édition de la foire des femmes de médias organisée par l’association congolaise des femmes de la Presse écrite (ACOFEPE) avec l’appui technique et financier de Internews.

Placée sous le thème « Participation des femmes des médias aux processus de résolution des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale: apport des technologies de l’information », le ministre n’a pas manqué à placer quelques mots concernant le sujet qui touche à son secteur.

D’abord la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israella KANGUNDU, a dans son mot de circonstance remercié les participants et le ministre pour leur présence à cette foire.

Pour elle, cette quatrième édition de la Foire des Femmes des Médias offre l’opportunité aux différentes parties prenantes d’échanger sur le rôle de la femme professionnelle des médias sur la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC. Surtout promouvoir la participation des femmes des médias dans la résolution des conflits, au maintien de la cohésion sociale et aux élections à travers les technologies de l’information et les médias sociaux.

C’est à ce titre que les médias et les femmes exerçant dans le milieu du journalisme jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la compréhension des impacts de l’utilisation numérique pour diffuser les informations.

Le ministre du numérique a quant à lui épinglé le fait que des avancées énormes sont observées dans le secteur du numérique aujourd’hui en RDC notamment la règlementation du contenu numérique. « Dans les jours à venir des mesures plus draconiennes seront prises pour sanctionner l’harcèlement en ligne. », dit-il.

Il a également signifié l’importance des femmes des médias dans le processus électoral et le maintien de la cohésion nationale.

Après lui s’en est suivi la photo de famille puis la cérémonie s’est soldée par la visite des stands par les officiels .

Rappelons que cette foire des femmes des médias et organisée au mois de mars par l’ACOFEPE dans le cadre de valoriser les femmes œuvrant dans le domaine des médias. Elle à sa quatrième édition.

 

 

Chadrack Mbuyi

0Shares