0 3 minutes 1 an

La Radio Télévision Kasaï Horizons, station de Kananga a célébré ses 30 ans d’existence samedi 1er Avril 2023.

Une cérémonie solennelle a été organisée sur l’esplanade de cette radio implantée en plein centre ville du chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Plusieurs dizaines de personnes y ont participé notamment, les membres de l’Assemblée provinciale, ceux du gouvernement de la province, des journalistes et autres acteurs de la société civile.

Pour mieux passer ce rendez-vous, Kasaï Horizons Radio Télévision avait organisé il y a quelques jours, un concours dans les écoles de la ville de Kananga sur le harcèlement sexuel dans les milieux scolaires.

Projet soumis à l’organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, afin d’appuyer les efforts de KHRT et encourager les élèves-filles dans la lutte contre cette catégorie de violences sexuelles et celles basées sur le genre en milieux scolaires.

À l’occasion de ladite célébration, des kits de dignité ont été remis aux lauréates, 24 au total, pour leur maîtrise de la question liée aux VBG, après concours par Nathalie Kambala Luse, directrice-pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral en présence des autorités.

Le directeur général de la Radio Télévision Kasaï Horizons qui s’est adressé au public a rappelé à l’opinion, le grand travail abattu par cette machine de communication installée ce jour dans l’espace Kasaï, notamment à Tshikapa, Mbuji Mayi et Kananga, respectivement dans les provinces du Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central.

Honi Tshibola a annoncé la relance d’ici quelques mois de sa télévision qui est en panne depuis environ 6 ans.

Toutefois, le fils aîné de Joseph Mubengayi, géniteur de cette première radio privée au Kasaï, si pas en République Démocratique du Congo a remercié l’ONG-FMMDI pour son ouverture et accompagnement aux actions sociales.

La directrice-pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral Nathalie Kambala a quant à elle, loué l’initiative de son partenaire KHRT qui cadre avec les activités menées par son organisation.

Notons que 93 élèves-filles avaient participé au concours organisé par Kasaï Horizons Radio Télévision le 25 mars dernier en prélude de cet anniversaire de 30 ans depuis que la radio est au service de la nation, 24 seulement avaient réussi au test.

 

Love Mukendi

0Shares