Mardi 4 avril 2023, les différentes couches de la population centre-kasaiennes se sont données rendez-vous à l’hôtel 12 Maisons à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central pour assister à la clôture des activités commémoratives du mois de mars dédié à la promotion des droits de la femme à travers le monde.
La cérémonie de ce jour a été présidée par la ministre provinciale du genre, famille et enfant, représentante du gouverneur de province.
Dans son allocution, Rose Nkashama a salué les initiatives réalisées durant le mois de mars par différentes organisations notamment, les associations et autres structures engagées dans la lutte contre les anti-valeurs et qui militent pour la promotion des droits des femmes.
En synergie, ces associations disent avoir mené d’intenses activités sur terrain pour faire entendre la voix de la femme centre kasaienne qui jusqu’à ce jour, continue de subir des inégalités et autres discriminations à tout bout de champ.
Nathalie Kambala Luse de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral a cité parmi les réalisations faites en mars 2023, des séances de sensibilisation à l’intention de la population sur certaines coutumes avilissantes à l’égard de la femme, les émissions radiophoniques diffusées sur la promotion des droits de femmes.
Pour sa part, Angélique Dikoume, chef de bureau en charge de violences sexuelles et celles basées sur le genre chez Fond de Nations-Unies pour la population (UNFPA) a également félicité les structures féminines qui ont marqué leur engagement dans le sens d’amener les femmes à une autonomisation, grâce à la numérisation.
Notons que plusieurs activités ont été réalisées durant ce mois de mars par les associations de défense de droits de femmes avec l’appui des partenaires, notamment l’UNFPA.
Love Mukendi