La Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI dans sa lettre du 04 avril 2023, alerte sur les dangers et menaces qui guettent la population après que les autorités ont accepté qu’une maison de télécommunication monte son antenne sur avenue Buholo 6 au quartier Mosala, en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.
La NDSCI, par le truchement de son secrétaire rapporteur provincial Alain Mutiki justifie cette alerte par le fait que le montage de cette antenne se fait sur un terrain glissant dans le site dit Mpwempwe un site qui d’ailleurs, longtemps interdite de construction car ayant déjà connu éboulements, affaissement et l’écroulement du sol et selon cet acteur de la société civile, la population de ce coin en garde encore un mauvais souvenir.
Au-delà de ça, Alain Mutiki craint que cette antenne s’écroule un jour sur les habitations environnantes mais aussi du danger lié au champ magnétique qu’elle causera une fois en activité, ce qui provoquera des maladies neurologiques aux voisins de celle-ci.
Vu les dangers cités ci-haut, la NDSCI Sud-Kivu crie au délaissement de la population par les autorités et condamne ce complot macabre et demande que les travaux de montage de cette antenne soient arrêtés et délocalisés vers un autre site propice à la construction.
La NDSCI demande au bourgmestre de la commune de Kadutu, au maire de la Ville, au ministère de tutelle et à tous les services techniques de s’impliquer dans ce dossier pour que le cris d’alarme de la population trouve un écho favorable, dans le cas contraire leur silence laissera croire à un complot .
Patient Bulangalire