Le TP Mazembe a subi une humiliation en phase de groupe de la coupe de la confédération avec 5 défaites concédées en six sorties. Du jamais vu dans son histoire.
Après cette grave désillusion, Moïse Katumbi président du club s’est dit indigné de l’engagement, l’apport et même le niveau de ses joueurs.
Pour corriger tout cela il a d’abord commencé par nommer un nouveau Staff technique qui sera dirigé par le franco Sénégalais Lamine Mamadou Ndiaye.
Lors de la présentation de ce dernier tenue le lundi 10 avril au stade TP Mazembe, Moïse Katumbi a profité de l’occasion pour dire sans langue de bois à ses joueurs, qu’ils devraient être jogger par le nouveau Staff technique pour savoir qui doit rester au club, et qui partira. Car selon lui, certains joueurs ne méritaient pas de jouer au sein du TP Mazembe car n’ayant pas le niveau.
Cette épreuve est vue comme une façon pour lui de donner la chance a tout le monde. À eux de saisir leur chance
Une nouvelle vision qui vient confirmer les thèses de certains analystes sportifs du pays selon lesquelles Mazembe possède un effectif qui ne correspond pas à son histoire et son niveau.
Un autre problème majeur du club de Lubumbashi, c’est la taille de son effectif.
En effet les corbeaux possèdent un effectif de plus de quarante joueurs. Une situation dramatique car certains d’entre eux peinent à trouver du temps de jeu. Une hypothèse confirmée lors de la phase de groupe où le désormais ex entraîneur du club Pamphyle Mihayo a eu du mal a gérer. Le constat était macabre de voir que le technicien congolais alignait durant chaque journée un onze différent et surtout le groupe qui était convoqué changeait à chaque instant.
Malgré un nombre exorbitants des joueurs que possède le TP Mazembe, tous recevaient un traitement de roi sans retard de paiement de salaire et prime.
Ainsi pour redorer son l’image du club, Katumbi pense réduire considérablement son effectif mais surtout avec des joueurs qui ont le poid et le niveau de ce club mythique de la RDC.
Patrick Bwere