La jeunesse Kinoise a été conviée à la création d’emplois décents lors de l’ouverture d’un atelier sur le projet OYA (entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie) par Gloire Kabemba, initiateur de ces assises.
« Vous jeunes, sachez que vous êtes une force pour changer et apporter plus de sécurité alimentaire et assurer la production, car l’agriculture est la clé du développement », a déclaré l’expert congolais en entrepreneuriat et chaîne de valeur tout en expliquant que son projet est unique et différent des autres par la digitalisation de l’agriculture.
D’après lui, ce système n’est possible que par la mise en place d’un programme de communication digitale qui offre des conseils fondés sur la conduite de telle ou telle autre culture. Il est question d’implanter des incubateurs dans les zones ruraux pour former les jeunes.
Poursuivant que « ce forum des points focaux des ministères et structures engagés pour l’exécution du projet régional OYA projette à mettre en place une force opérationnelle qui aboutira à la détermination des conditions de recrutement des jeunes qui seront privilégiés par le projet« .
Ce Projet se veut être un soutien substantiel pour toute la jeunesse Africaine, un besoin de grande importance au niveau de la République Démocratique du Congo a affirmé le consultant national en indiquant que 67 % de la population congolaise représente la jeunesse dont le taux d’accès à l’emploi est très basse.
Accompagné par la FAO, Ce programme prend en compte l’ensemble du pays pour une durée de cinq ans avec un budget de 50 millions de dollars américains à disposer.
Aristide Ongone Obame, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, a fait appel à d’autres partenaires en présence du délégué de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, pour un travail d’équipe et la réalisation d’emplois décents.
Il a rappelé au passage qu’une étude de base ainsi que des plans d’actions de Gloire Kabemba est validée par les experts de la FAO, de l’ONUDI et des ministères sectoriels.
En outre, il n’a pas tari d’éloges au sujet du gouvernement de la RDC pour son engagement dans la mission du projet OYA.
Shekinah Yala