2 4 minutes 2 ans

La cérémonie officielle du lancement du programme BYKA ( Basi ya Kasa Kasa ) s’est tenue ce jeudi 30 mars 2023 dans la salle polyvalente de Léon Hotel dans la commune de la Gombe. C’est la représentante du secrétaire général  du Ministère de la formation professionnelle et métiers qui a donné le go.

Selon Emmanuelle Henderyckx, responsable du programme Kin Emploi pour ENABEL, Byka est un programme d’accompagnement en accélération aux Micro Petites et Moyennes Entreprises, (MPMES), féminines financé par l’agence belge de développement (ENABEL) et mis en œuvre par LadyAgri Impact Invest Hub qui est le bénéficiaire contractant qui va mettre ce programme en marche.

Pour sa part, Hylary Barry, fondatrice et secrétaire générale de LadyAgri, le programme s’adresse particulièrement aux MPMES dirigées par des femmes dynamiques de la ville de Kinshasa évoluant dans le secteur de la production alimentaire et la chaîne de valeur agro-alimentaire.

« BYKA vise à accélérer et renforcer l’autonomisation économique des femmes et des jeunes en leur fournissant un meilleur accès aux services financiers et autres services techniques et partenariats adaptés à leurs besoins afin d’accélérer leur développement, de créer des chaînes de valeur compétitives et de promouvoir les emplois décents » a laissé entendre Hylary Barry.

Pour les organisateurs, ce programme BYKA a pour objectif

– Appuyer les dirigeants de ces MPMEs dans la mise en place d’une stratégie d’entreprise avec une vision à court, moyen et long terme.

– Appuyer la structuration des opérations techniques et financières de ces MPME.

– Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action de ressources humaines basé sur les compétences requises pour atteindre les objectifs du plan d’affaires.

Parlant le même langage, Harry et Emmanuelle ont expliqué que leurs structures attendent que 60 MPMEs grâce à ce programme, puisse recevoir une formation spécifique « sur mesure » et avec un maximum de 10 MPME « Championnes » pourront bénéficier d’un financement mixte (subvention et prêt financier via une institution financière) afin de les aider à garantir la continuité et le développement de leurs activités.

Notons que la journée a connu un panel qui a abordé les défis et les opportunités pour les femmes agri-entrepreneures au Congo en termes d’appui à l’entrepreneuriat, assistance technique, accès au financement, accès au marché et un atelier sur la préparation logistique avec comme objectifs, identification des attentes et Innovations des femmes entrepreneurs du programme BYKA. La journée s’est clôturée par une feuille de route tracée par les participants.

 

Petit Ben Bukasa

0Shares

2 commentaires sur « RDC : Booster les MPMEs ténues par des femmes, Enabel et Lady Agri lancent le programme Byka »

  1. Je remercie premièrement Madame ilarie pour cette innovation pour sa bonne volonté de créer cettte innovation de se donner corps et âme pour la création et je remercie tout les membres de Enabel pour tout leurs soutiens de se donner toute entière pour pouvoir apporter de l’aide aux femmes entrepreneurs je remercie aussi tout les membres de lady agri pour pouvoir nous donner les invitations d’adhésion merci beaucoup à vous pour cette formation qui nous permet d’aller en avant et votre soutien nous en sommes fiers de vous moi personnellement je sais que nous y arriverons au bout et nous allons nous donner corps âme et esprit d’équipe pour atteindre les buts notre objectif est d’atteindre le sommet je prie le bon Dieu de pouvoir vous donner la force le courage de continuer à nous former jusqu’à la fin de la formation que Dieu vous garde vous donner la force longue vie à vous et bonne continuation que Dieu vous bénisse abondamment merci beaucoup

  2. Nous allons faire mieux pour atteindre les buts à notre tour nous allons aussi arrivée Au point de suivre votre pas contribuer aider aussi d’autres femmes et ouvrir d’autres projets pour des bonnes œuvres en votre nom vous êtes gravé dans mon cœur je prie Dieu pour une bonne continuité de notre formation Dieu vous donne la force le courage la bonne santé jusqu’à la fin de notre formation bonne continuation à vous tous que Dieu vous bénisse abondamment merci beaucoup

Les commentaires sont fermés.