Le chargé des programmes de la Radio Okapi, Jean-Marc Matwaki Mofelele dit Jeannot reconnaît l’héritage culturel de Papa Wemba à la génération présente.
Dans un entretien avec l’un des reporters de votre média, Jeannot Matwaki a notamment été interrogé sur l’impact, selon lui, de la vie de Papa Wemba dans la carrière de ceux qui exercent l’art d’Orphée.
Pour lui, Papa Wemba incarnait une force éternelle, à l’instar d’un Phoenix. Entendez: » Un type d’oiseau à la beauté merveilleuse, capable de vivre jusqu’à mille ans, renaissant sans cesse de ses cendres ».
« Papa Wemba demeure immortel grâce à ses nombreuses œuvres et réalisations accomplies de son vivant. L’héritage culturel légué à la génération d’artistes est tellement immense que je ne saurai tout résumer ici. Retenez juste que chaque artiste possède en lui, quelque chose de papa Wemba. Je m’explique : Cet homme était à la fois, un grand acteur culturel, fierté pour la République démocratique du Congo, un mentor mais aussi, un pionnier. Il a inspiré les chanteurs par ses techniques vocaux et presque tout le monde s’efforce aujourd’hui de remixer ses nombreuses oeuvres. Pas besoin de les citer » a déclaré le présentateur du magazine-culte » Okapi Métissage.
Et de poursuivre :
« Outre cela, L’artiste a légué un héritage vestimentaire » Religion Kitendi », qui continue d’être perpétué par la nouvelle génération. L’on se souviendra toujours de son credo » Mvwata ya ngolo, Nketo ya Ngolo, Mambu mpe ya Ngolo » ( Ndlr Très bien s’habiller, avoir à ses côtés une belle nana et accomplir des oeuvres qui sautent aux yeux ) qui sert aujourd’hui de boussole à la carrière des artistes’‘.
Une sortie médiatique qui devrait plaire au mécène congolais León Manadja, son jeune-frère, Okito ainsi que la progéniture du Kuru Yaka dont Orphée Shungu et tant d’autres.
Même s’il est passé de la vie à trépas depuis le 24 avril 2016, Jules Presley Shungu Wembadio reste une référence incontestable pour les générations .
L’artiste a réussi à entrer vivant dans le panthéon des grands de cette musique, récemment inscrite comme patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.
Jimmy Sita