
Antoine Bushabu, ministre provincial de l’enseignement, tourisme et Promotion culturelle appelle les chefs d’établissements scolaires primaire, secondaire et professionnel, de respecter le frais de participation de Test national de sélection d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), tel que fixé dans l’arrêté du gouverneur de province.
« Quelques semaines de la passation des épreuves de cycle d’orientation, j’exhorte les chefs d’établissements de respecter tel que fixé par le Gouverneur de province Dieudonné Pieme, les frais de participation des épreuves de Test national de sélection d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP). L’arrêté du gouverneur fixe ces épreuves à trente cinq mille francs congolais (35 000 Fc). Quiconque ajoutera même un franc à ces frais, subira la rigueur de la loi« , a-t-il fait la mise en garde lors d’un entretien avec la rédaction de lesmédias.net ce mercredi 26 avril 2023.
Il ajoute que les écoles privées agréées et publiques sont toutes égales devant la loi.
« Les écoles citées dans cette pratique de majoration de frais de TENASOSP, la plupart sont privées agréées. Je précise qu’il n’y a pas l’école privée ou publique autorisée à contredire l’arrêté du numéro 1 de la province. Les récalcitrants subiront la rigueur de loi. Voilà mon numéro +243995973212, pour toute dénonciation », a-t-il conclu.
Notons cependant que le ministre provincial de l’EPST, a été abordé par votre rédaction, suite aux informations qui circulent, faisant état d’une majoration des ces frais dans plusieurs écoles privées. Ces dernières imposent entre 60.000 et 70.000 FC aux élèves de la 8 ème pour le TENASOSP, à la place de 35.000 FC.
Arsène KASAMPU