La FECOFA a annoncé ce samedi 03 juin 2023 dans un communiqué de presse que la saison 2022-2023 de la Linafoot est déclarée blanche et a par le même canal publié un classement final qui crucifie le FC Saint Eloi Lupopo.
Annoncé pour le lundi 05 juin, la Fédération Congolaise de Football Association via le comité de normalisation a levé tout suspens concernant le choix des clubs devant représenter la RDC la saison prochaine aux interclubs de la CAF.
L’instance faîtière du football congolais utilisant son pouvoir discrétionnaire a rendue une décision se basant sur les trois récentes saisons qui se sont jouées normalement. Il s’agit de la saison sportive 2018-2019, 2019-2020 puis 2020-2021.
En cumulant les résultats de ces trois saisons, le TP Mazembe est classé à la première position avec 256 points, suivi de l’AS V-Club deuxième avec 244 points, la troisième place est prise par l’as Maniema Union avec 210 point et le DCMP quatrième avec 180 points.
Peut-on constater sur ce même classement la position du FC Saint Eloi Lupopo qui occupe la cinquième place avec 161 points en son compteur, insuffisant pour le club de Lubumbashi qui était pourtant bien positionné cette saison avant l’arrêt définitif du championnat avec une deuxième place au classement.
Un cataclysme pour les cheminots qui n’ont pas pris l’inscription pour jouer la coupe du Congo de football qui démarre bientôt.
Entre temps, cettea qui couler beaucoup d’encre dans les milieux sportifs pour le FC Saint Eloi lupopo qui ne prendra part à aucune compétition africaine la saison prochaine. Cette ratée de la saison sportive 2022-2023 est à mettre dans le bilan du gouvernement national.
Patrick Bwere