0 2 minutes 2 ans

Le prix d’un litre de carburant super (essence) est revu à la hausse depuis une semaine dans la ville de Tshikapa.

Le litre qui se vendait à 2.800 voir 3.000 Francs congolais, se négocie ce mardi à 3.800 ou 4.000 FC sur les différents marchés. La cause reste la rareté de ce produit pétrolier, ont déclaré quelques opérateurs économiques de ce secteur.

« La situation que nous vivons à présent à Tshikapa de la hausse du prix de l’essence est dûe à la rareté de ce produit sur le marché. Toutefois nous vous disons que nos dépôts d’essence sont vides. Nous nous ravitallons souvent en carburant provenant de l’Angola, par les frontières de Kandjaji, Kabuakala, Mwamwengu, Shambwanda et autres. Mais à notre grande surprise, les autorités Angolaises ont décidé d’interdire la sortie de ce produit pétrolier vers chez nous au Congo Kinshasa. Voilà ce qui a fait à ce que l’essence est devenu rare et le prix à pris hausse à Tshikapa« , ainsi ont déclaré plusieurs des opérateurs économiques de produits pétroliers de la ville de Tshikapa.

Le chef de division provinciale des hydrocarbures contacté par votre média pour avoir sa version de fait, promet de s’exprimer prochainement.

Notez que, la hausse du prix de carburant a aussi impacté le coût de transport sur la ville.  Lac course en ville à moto qui était à 500 FC, ce jour se négocie à 1000 FC.

 

 

Arsène KASAMPU

0Shares