0 2 minutes 2 ans

Les épreuves du Test National d’orientation scolaire et professionnelle, 21 935 inscrits dont 8414 filles et 13 521 garçons, répartis dans 135 centres, prennent part à cet examen, a déclaré le directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, Christian Ilanga au cours de la cérémonie, à l’Institut Mufike dans la commune de Mabondo, à Tshikapa chef lieu de la province du Kasaï en République Démocratique mocratique du Congo.

Avant de donner le go de ces épreuves de deux jours, soit du 15 au 16 juin 2023, le vice-gouverneur de province Gaston NKOLE a invité les participants à bannir la frousse.

« En tant que votre père, Je vous invite d’éviter la frousse. Car ces questionnaires sont posées sur base de la matière vue dans votre parcours estudiantin. J’entends que lors de la publication des résultats que le Kasaï marque la différence » a-t-il conseillé les élèves.

Le Test National de sélection d’orientation Scolaire et Professionnel en sigle TENASOSP est à sa deuxième édition en RDC. Il a pour objectif d’orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts, et ses intérêts et marque la fin du cycle de base.

 

 

Arsène KASAMPU

0Shares