Les autorités politico-administratives de la province du Kasaï, appelées à sécuriser les corps médicaux par le syndicat des médecins du Congo (SYMECO) section du Kasaï, à travers un mémorandum lu par Alphonse Lushiku et déposé au gouvernorat, à l’issue de la marche pacifique organisé à Tshikapa ce vendredi 26 juin 2023.
« Nous dénonçons l’insécurité totale qui sévit dans la province du Kasaï. Quelques médecins du Kasaï ont été victimes, à l’occurrence des médecins : Kalubi Danny dans le village Kamanyonga, le gynécologue Binvulu, Freddy Kabeya et le médecin Mwela Albert.
Ces médecins victimes ont perdus plusieurs biens de la part des hommes à mains armées.
Pour celà, nous demandons les autorités de s’impliquer pour que les médecins soient sécurisés. Car ces menaces et tracasseries portent atteinte à la vie de ce dernier, qui se sacrifient nuit et jour pour sauver les vies humaines » stipule les lignes du mémorandum du syndicat des médecins, section du Kasaï.
Il sied de signaler que, depuis environ 3 mois, la ville de Tshikapa, chef lieu du Kasaï vit dans une insécurité qui ‘e dit son mot.
Les personnes non identifiées à mains armées sèment la terreur dans la population sans aucune intervention.
Arsène KASAMPU