Des personnes à mains armées ont abattu un trafiquant des pierres précieuses d’une trentaine d’années d’âge, mercredi 28 juin dernier, sur le tronçon routier entre le site minier Kabuangondo (groupement Kamba Tshiwanga Kabuma) et Muasumbula, dans le territoire de Tshikapa, révèle la société civile de la cité Kamako, dans la province du Kasaï.
Selon l’abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile et curé de la paroisse catholique Saint Gabriel de Kamako qui rapporte la nouvelle, le jeune est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés d’un fusil. Qui lui réclamaient de l’argent et le colis de diamant. Après discussion, ils ont tiré sur lui des balles du coup à la tête. Il mourra sur le champ
Par ailleurs, la société civile de la contrée demande aux autorités provinciales de multiplier des efforts pour éradiquer l’insécurité grandissante dans le territoire de Tshikapa. Et exige le retrait immédiat des hommes en uniforme sur le site d’exploitation minière de Kabuangondo, aussi procéder à la mutation des autorités territoriales ayant passé beaucoup de temps à Kamonia.
Notons cependant que depuis plusieurs mois, la province du Kasaï enregistre plusieurs cas de barbarie des hommes armés sur les différents axes routiers. Ce dernier tuent, emportent les biens de valeur de paisibles citoyens sans être inquiets.
Arsène KASAMPU