0 3 minutes 1 an

13 journalistes venus de différents médias de Kinshasa ont débuté lundi 18 juillet une session de formation sur les arts de la parole ou de l’oralité tels que le conte, le slam ( poésie chantée) et tant d’autres.

Cet atelier de formation est organisé par la compagnie tam-tam théâtre.
Il vise à outiller les professionnels des médias sur un journalisme qui va porter les arts de la parole afin de dynamiser la scène culturelle des quartiers périphériques de la mégapole Kinshasa.

La session de formation qui va s’étaler sur cinq jours, rentre dans le cadre du projet Kin créa. Un projet que la compagnie tam-tam théâtre met en oeuvre depuis un temps, pour l’épanouissement des communes périphériques. C’est-à-dire, former l’élite et créer des centres culturels dans ces quartiers.

Pour Jean-Marc Matwaki Mofelele dit Jeannot, chargé des programmes de la radio Okapi et formateur des jeunes chevaliers de la plume et du micro, cette formation vient susciter de la passion pour les différents types d’arts de la parole qui ont bercé l’enfance de tout un chacun

 » Nous voulons aider les jeunes journalistes à développer une passion pour les arts de la parole. Parce qu’on ne peut jamais soutenir un domaine de la vie si on ne développe pas une passion vis à vis de ce domaine. C’est pour cette raison qu’il était question que l’on puisse échanger avec les amis, leurs démontrer que, en développant une passion, nous pouvons surmonter certains obstacles qui sont parsemés dans le parcours de tout un chacun. Je suis content du feedback que l’on a reçu. L’idée c’est qu’on puisse tous regarder dans la même direction et avancer ensemble, pour que le proget soit bien servi. Il y’a des talents, des compétences, il faut maintenant les booster et les accompagner «  a-t-il souligné.

La première journée était essentiellement axée sur la génèse et le déroulement du festival. Il était aussi question de parler des fondamentaux du journalisme culturel appliqués à l’art de l’oralité.

À l’issue de cette session de formation, les bénéficiaires seront en mesure de développer de la passion et accompagner toutes les initiatives qui vont dans la direction de Kin-crea et surtout des arts du récit et de la parole.

 

 

Jimmy Sita

0Shares