Mécontent des résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la présidentielle tout comme aux législatives nationales, l’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, s’embarque dans une opposition républicaine. Ses élus nationaux siégeront bel et bien au parlement congolais.

C’est Olivier Kamitatu , porte-parole de cette formation politique, qui a apporté cette précision dans une interview accordée, ce mardi 16 janvier, à la Radio France Internationale ( RFI), «nous continuons à défendre la voix du peuple dans le schéma institutionnel et en dehors des Institutions», précise-t-il.

Comme à la présidentielle, l’Ensemble pour la République n’attend fournir aucun recours en termes de contentieux électoraux à la cour constitutionnelle pour le compte des législatives nationales, d’où le parti a remporté que 23 siège à l’Assemblée nationale selon les résultats rendus publics par la CENI. Le parti politique de Moïse Katumbi dit n’avoir aucune confiance envers cette juridiction compétente dans la matière électorale .

Pour rappel, il y a peu de temps, les leaders de l’opposition dont Moïse Katumbi, disaient dans une déclaration commune ne pas reconnaître les résultats publiés par la CENI et appelaient à l’annulation à tous les niveaux les élections du 20 décembre 2023 .

 

Mathieu Kayemba

0Shares