0 3 minutes 8 mois

Le Gouverneur John Kabeya Shikayi fait objet d’une campagne de diabolisation depuis quelques jours lancée par des personnes identifiées dont certains cadres de sa formation politique (UDPS/TSHISEKEDI ), candidats malheureux aux dernières élections législatives nationales et provinciales ainsi que des opposants déguisés en acteurs de la Société Civile qui veulent à tout prix obtenir sa tête à la veille de la clôture de dépôts des candidatures au poste de Gouverneur et Vice-Gouverneur de province.

Après des émissions radiodiffusées, des attaques ridicules et éhontées sur les réseaux sociaux, ces ennemis de la Province du Kasaï Central viennent à travers des articles de médias en ligne imputer un détournement de 200 millions de francs congolais de rétrocession des mois de novembre 2023, Décembre 2023, janvier 2024 et février 2024 à charge du Gouverneur John Kabeya Shikayi.

A en croire des sources proches du Gouvernorat du Kasaï Central, la dernière fois que la province a perçu la rétrocession du gouvernement central remonte au mois de Mars 2023, et que par conséquent, comment le gouverneur de province pouvait détourner des fonds se rapportant aux mois susvisés qu’il n’a jamais reçu?

En RDC , la loi ne permet pas à un Gouverneur de faire de retrait dans une Banque. S’agissant de frais de fonctionnement, fonds qui proviennent du Gouvernement central, ces fonds passent d’abord par la Banque Centrale et c’est l’ordonnateur délégué qui fait rapport au Gouverneur et obtient de sa part l’autorisation de signer un ordre d’envoi des fonds avant que le comptable d’État commis au cabinet du Gouverneur ne passe retirer les fonds à la Banque pour dispositions.

Dans ces différents articles diffusés, le Gouverneur Kabeya porte également la responsabilité du détournement des fonds de la Régie financière provinciale, ce que réfute notre source qui atteste que ces fonds sont utilisés pour le fonctionnement du cabinet, émoluments des élus provinciaux et paiement des cadres et agents de la DGRKAC (Direction Générale des recettes du Kasaï Central).

Somme toutes, toutes les allégations sont fausses et infondées révèle notre source.

Le Gouverneur John Kabeya Shikayi regagne Kananga mardi 27 Février prochain au terme d’une mission de service de 14 jours à Kinshasa. Il fera une communication à la place Mukenge Sha Bantu.

 

Redaction

0Shares