L’insalubrité dans la ville de Kinshasa est devenue une habitude inquiétante, marquée par le rejet d’immondices dans les espaces publics, notamment dans la commune de Ngaliema, pourtant réputée pour être une commune présidentielle.
L’insalubrité est manifeste dans plusieurs quartiers de Ngaliema. Cependant, la situation dans les quartiers Camp Luka, Maman Yemo, Camp Munganga et Mfinda commence à préoccuper sérieusement la population de cette municipalité.
Ce mardi 17 septembre, les habitants de la commune n’ont pas manqué de faire entendre leur voix. Ils se sont insurgés contre ce fléau grandissant de l’insalubrité qui affecte de nombreux quartiers :
« Nous demandons au gouvernement de la ville-province de Kinshasa de bien vouloir trouver une solution pour cette population exposée aux maladies et infections », ont-ils précisé.
Dans la même optique, ils ont sollicité l’implication du ministre provincial de l’Environnement afin de prendre en charge leurs revendications et de déléguer une équipe d’experts pour éradiquer l’insalubrité et redorer l’image de la ville de Kinshasa.
Il est important de rappeler qu’un environnement propre est bénéfique pour la santé des habitants, car il permet une meilleure qualité de l’air et favorise la production d’oxygène non pollué. Entre temps, la même population serait l’artisan de cette pollution.
Jean Claude Tshishimbi
