En novembre, le Président de la République démocratique du Congo a annoncé le lancement de l’évaluation trimestrielle de chaque membre du gouvernement Suminwa pour assurer une meilleure efficacité de l’action publique, dans un compte-rendu du 20ᵉ Conseil des ministres.
« Compte tenu du temps écoulé et de la nécessité pour le gouvernement de répondre pleinement aux attentes des citoyens, le Président de la République a informé que l’évaluation annoncée commencera dès ce mois de novembre 2024 », précise le document. Cette première phase portera principalement sur la mise en œuvre des instructions présidentielles, des recommandations et des décisions issues des différents conseils des ministres.
Le Président a également précisé que l’évaluation serait réalisée tous les trois mois pour mesurer l’efficacité de l’action gouvernementale, avec des conséquences à tirer pour chacun, afin de garantir un service optimal à la nation.
À cet effet, il a encouragé la Première ministre à élaborer, en collaboration avec son cabinet, un mécanisme d’évaluation renforcé pour atteindre les résultats escomptés.
Investi le 12 juin 2024, le gouvernement Suminwa s’attelle à répondre aux priorités nationales, dont la stabilisation du taux de change du dollar, la diversification de l’économie, la promotion de l’agriculture et de la pêche, la création d’emplois, ainsi que le maintien des programmes clés comme la gratuité de l’enseignement et la couverture santé universelle.
Lors de son premier Conseil des ministres, le Président avait rappelé aux membres du gouvernement les valeurs de bienveillance, de courtoisie, de sobriété, de bonne gouvernance et d’intégrité en raison du prestige de leurs fonctions.
Il est à noter que le gouvernement a récemment réussi à réduire de 13 % le prix du litre de carburant pour lutter contre la vie chère, en vertu d’un arrêté signé en octobre par le vice-Premier ministre en charge de l’Économie. Par ailleurs, l’équipe Suminwa affiche un excédent budgétaire cumulé de plus de 400 millions de dollars américains à fin juillet, résultat d’une gestion rigoureuse des dépenses publiques depuis son investiture.
Petit Ben Bukasa
